Nouvelles du marché des prix du pétrole: archives

Espoir pour la dette grecque

08.03.2012

Ils ont tous l’espoir que les banques et les assurances renoncent à une grande partie des 107 milliards d’euros que la Grèce leur doit. Ce soir à 9 h., heure de Bruxelles, le nombre exact sera révélé. Les premières estimations font état de 70 – 80 pour cent. Malgré les chiffres neutres des stocks de pétrole américains et la demande médiocre aux USA, les cotations du pétrole ont augmenté.

A moyen terme, les prix du pétrole pourraient bien continuer à grimper. Les sanctions contre l’Iran prises par les puissances occidentales semblent produire leurs premières répercussions. Les exportations de pétrole de l’Iran ont diminué de 300'000 à 400'000 barils par jour. En février, la production quotidienne de ce pays a atteint 3,45 millions de barils, soit le chiffre le plus faible depuis septembre 2002. Plus les pressions de l’Occident s’accroissent, plus le danger augmente de voir la situation dans le Golfe persique s’aggraver. Si cette escalade du conflit venait à provoquer des actes guerriers, les prix du pétrole pourraient tout simplement exploser. Compte tenu de ce fait, l’espoir de voir les prix du pétrole diminuer ces prochains mois est aléatoire. Toutefois, à court terme, des baisses intermédiaires sont possibles.

Actuellement, les cotations du pétrole sont en légère hausse. A la bourse de New York, le mazout est traité à plus 1 et l’essence à plus 3 dollars la tonne. Le baril de brut de type WTI coûte 106,45 dollars et le baril de brent 124,39 dollars. A la bourse ICE à Londres, les prix du gasoil se situent à plus 8 dollars/tonne par rapport à hier.

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Stand: 08.03.2012, nächstes Update: 09.03.2012

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des prix du pétrole brut. Le pétrole brut américain est considéré comme le produit de référence. En règle générale, l’évolution des prix de ce produit détermine également les prix du mazout, du diesel et de l’essence. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction de facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar.

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