Nouvelles du marché des prix du pétrole: archives

Stabilisation des prix du pétrole après le crash d'hier

18.09.2012

Ce phénomène a eu lieu entre 19h52 et 19h55. Certains acteurs du marché pensent qu'il s'agit de ce qu'on appelle le Fat Finger (syndrome du gros doigt). Un trader a probablement donné un ordre en appuyant par erreur sur la mauvaise touche ou il a pressé plusieurs fois sur la touche correcte car il ne recevait pas la confirmation que son ordre avait été exécuté. On peut dire en quelque sorte que, hier, des ordres de vente automatiques ont été déclenchés. En une minute, 10'000 lots (à 100 barils) de brent ont été échangés. Auparavant, on en traitait 130 à 150 par minute.

D'autres spécialistes voient dans le mouvement descendant d'hier une correction attendue depuis longtemps dans un marché pétrolier avec un niveau de prix trop élevé. Entre le 22 juin et vendredi dernier, à la bourse ICE à Londres, les prix du baril de brent ont augmenté de 88,49 dollars à 117,95 dollars, soit une hausse de 33 pour cent. Certains spéculateurs ont probablement eu le sentiment que, pour le moment, le potentiel de hausse était totalement exploité et ils ont choisi d'encaisser leurs bénéfices. Hier, le gouvernement américain n'a pris aucune décision concernant la libération éventuelle de réserves pétrolières (stocks obligatoires). 

Actuellement, à la bourse électronique de nuit d'outre-mer, les cotations des produits finis sont stables ou en légère baisse. Le mazout est négocié à env. moins 3 dollars la tonne. Le baril de brut de type brent et le baril de type WTI coûtent respectivement 55 et 39 cents de moins qu'hier. A Londres, la tonne de gasoil est offerte à moins 22,5 dollars. Les baisses survenues hier outre-mer y sont encore répercutées.  

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Etat du: 18.09.2012, prochaine mise à jour: 19.09.2012

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des prix du pétrole brut. Le pétrole brut américain est considéré comme le produit de référence. En règle générale, l’évolution des prix de ce produit détermine également les prix du mazout, du diesel et de l’essence. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction de facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar.

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