Nouvelles du marché des prix du pétrole: archives

Les corrections haussières attendues se sont bien produites

14.08.2014
Les déclencheurs de la tendance ascendante d’hier n’étaient ni politiques ni de nature fondamentale. Durant la séance boursière, aucune nouvelle susceptible d’influencer sensiblement les prix du pétrole n’est parue. Seuls les derniers chiffres du département de l’énergie (DOE) ont apporté de réelles informations « physiques » sur la situation actuelle du marché pétrolier. Les stocks de  pétrole brut ont augmenté de 1,4 million de barils par rapport à la semaine passée, alors que les experts s’attendaient à une diminution de 2 millions de barils. Quant à la diminution des stocks de mazout (- 2.4 millions de barils) et d’essence (- 1.2 million de barils), elle est due à la baisse des importations et à un raffinage limité. La légère augmentation des ventes de produits moyennement distillés, tels que le mazout et le diesel, a surpris.
Il reste maintenant à voir si cette correction s’inscrit en tant que hausse provisoire dans une tendance générale baissière ou s’il s’agit véritablement du début d’une phase ascendante. Ce jour, diverses données économiques (par ex. les chiffres du marché de l’emploi américain) pourraient avoir une influence significative sur l’évolution des cours du pétrole.  
Actuellement, les cotations pétrolières divergent. A Londres, où les hausses survenues hier outre-mer sont encore répercutées, la  tonne de gasoil se négocie à plus 9 dollars. A New York, le mazout et l’essence sont offerts en légère baisse. Le baril de pétrole brut de qualité Brent coûte 103.90 $ et le baril de brut de qualité WTI 97.18 $.  
 

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Etat du: 14.08.2014, prochaine mise à jour: 15.08.2014

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des prix du pétrole brut. Le pétrole brut américain est considéré comme le produit de référence. En règle générale, l’évolution de ce produit détermine également les prix du mazout et de l’essence. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction de facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar.

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