Nouvelles du marché des prix du pétrole: archives

La tendance baissière a été de courte durée

21.05.2015
~~Les données conjoncturelles positives en provenance de la Chine ont provoqué un revirement de la tendance. En mai, l’indice des directeurs d’achat chinois a augmenté de 0,2 points, pour se porter à 49,1 points. Ainsi, les craintes de voir l’économie chinoise sous pression ont légèrement diminué. La Chine est le deuxième plus gros consommateur mondial de pétrole et le plus important importateur de produits pétroliers.
Hier, l’agence internationale de l’énergie (AIE) a publié les derniers chiffres des stocks américains de produits pétroliers. Ils montrent une diminution de 2,7 millions de barils de pétrole brut par rapport à la semaine passée. Cette évolution n’a rien de dramatique car cette baisse était attendue par les spécialistes. A court terme, elle ne devrait pas avoir de répercussions sur les prix du pétrole brut car les stocks de pétrole brut sont nettement supérieurs à la même période de l’année dernière et, en l’espace d’une semaine, ils ont encore augmenté de 4,6 millions de barils. Par contre, la diminution des stocks d’essence de 2,8 millions de barils est surprenante car les experts avaient pronostiqué une augmentation de 0,8 million de barils. Les prix de l’essence pourraient donc réagir à cette statistique par des hausses.
Actuellement, les cotations pétrolières sont en légère hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil coûte 4 dollars de plus qu’hier.  Le baril de pétrole brut de type Brent se paie actuellement 65.20 dollars. A New York, le mazout se négocie à plus deux dollars la tonne.  

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Etat du: 21.05.2015, prochaine mise à jour: 22.05.2015

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des prix du pétrole brut. Le pétrole brut américain est considéré comme le produit de référence. En règle générale, l’évolution des prix de ce produit détermine également les prix du mazout, du diesel et de l’essence. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction de facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar.

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