Nouvelles du marché  La situation reste tendue entre les Etats-Unis et l’Iran

Différents facteurs d’influence ont fait nettement baisser les cours du pétrole lors des échanges hier. La destruction d’un drone iranien au-dessus du détroit d’Ormuz dans la soirée a entraîné une nette correction à la hausse.
Hormis les signaux d’apaisement entre l’Iran et les Etats-Unis, les sombres perspectives économiques ont influé sur les cours. Par ailleurs, la tempête tropicale Barry n’a pas entraîné les dommages attendus aux installations pétrolières. La destruction d’un drone iranien au-dessus du détroit d’Ormuz montre combien la situation est actuellement tendue entre les Etats-Unis et l’Iran. Selon le président américain D. Trump, le drone a été abattu car il s’est approché dangereusement d’un navire de guerre américain. Il est intéressant de noter que l’Iran n’a signalé aucune perte de drone. Les derniers événements réduisent les espoirs d’une solution prochaine du conflit, ce qui a pour conséquence d’augmenter la prime de risque sur les contrats pétroliers.
Les cours du pétrole tendent actuellement à se raffermir. La tonne de gasoil se négocie à Londres 8 dollars de plus environ que le cours de clôture de la veille. Le baril de brut de la mer du Nord coûte 74 cents de plus qu’hier. Le dollar américain s’est légèrement déprécié face au franc suisse.

1 USD = 0.9836

Etat: 19.7.2019, prochaine mise à jour: 22.7.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.