Nouvelles du marché  Escalade dans le golfe Persique

Le marché pétrolier a terminé la semaine sur un raffermissement des cours. La survenue d’un nouvel incident dans le détroit d’Ormuz a entraîné les prix à la hausse. Les Gardiens de la révolution iranienne ont arraisonné et confisqué le pétrolier «Stena Impero» battant pavillon britannique. Un tanker naviguant sous pavillon libérien «Mesdar» aurait également été intercepté. L’escalade se poursuit donc dans le golfe Persique.
Les prix ont également été soutenus par la baisse du nombre de forages américains en activité de 5 unités par rapport à la semaine précédente, pour atteindre 779. La Libye annonce par ailleurs la suspension de la production de son plus grand champ pétrolier. L’Iran doit s’attendre à des sanctions du Royaume-Uni suite à la saisie des deux tankers dans le golfe Persique. Selon les déclarations du secrétaire d’Etat à la Défense T. Ellwood, une série d’options sont actuellement examinées; on en saura plus aujourd’hui. Les cours se raffermissent nettement aujourd’hui. La tonne de gasoil se négocie à Londres environ 13 dollars de plus que vendredi. Le baril de Brent de la mer du Nord coûte 133 cents de plus. Le cours du dollar américain est quasiment inchangé face au franc suisse.

1 USD = 0.9820

Etat: 22.7.2019, prochaine mise à jour: 23.7.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.