Nouvelles du marché  La baisse des stocks pétroliers américains maintient les prix à un niveau élevé

Après des débuts d’échanges timides, les cours du pétrole ont augmenté hier en fin d’après-midi pour finir sur une note nettement positive. Le marché londonien du gasoil était déjà fermé et n’a donc pu s’aligner sur cette évolution. Les opérateurs ont expliqué ce mouvement à la hausse par les craintes d’une interruption des livraisons de pétrole à travers le détroit d’Ormuz.
Le Royaume-Uni n’a encore mis en œuvre aucune mesure concrète contre l’Iran en réponse à la saisie d’un tanker britannique par les Gardiens de la révolution, probablement en raison de l’actuel changement à la tête du gouvernement. La perspective d’éventuelles sanctions a néanmoins pour effet de soutenir les prix. L’API a publié hier soir ses dernières données concernant les stocks pétroliers américains, qui font ressortir une baisse des réserves de brut d’une ampleur inattendue par rapport à la semaine précédente. Les bourses n’ont pour l’instant pas réagi à ces chiffres. Le rapport du DoE est attendu pour cet après-midi.

Les cours du pétrole ont actuellement tendance à se raffermir légèrement. La tonne de gasoil se négocie 6 dollars de plus à l’ICE de Londres. Le baril de Brent de la mer du Nord coûte 26 cents de plus qu’hier. Les coûts du fret sur le Rhin sont à la hausse. La tendance devrait se poursuivre avec le temps sec.

1 USD = 0.9869

Etat: 24.7.2019, prochaine mise à jour: 25.7.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.