Nouvelles du marché  Le marché focalise sur les tensions dans le golfe Persique

Les cours du pétrole ont terminé la semaine en léger repli. Les analystes ont expliqué ce mouvement baissier par l’appréciation du dollar américain, qui renchérit les achats de pétrole brut pour les investisseurs et les consommateurs dotés d’autres devises, engendrant à son tour une baisse de la demande.
La situation tendue dans le golfe Persique restera la principale préoccupation des marchés pétroliers cette semaine. La plupart des opérateurs ne croient pas cependant à une escalade vers un conflit armé dans la région du Golfe et par conséquent une interruption des livraisons de pétrole à travers le détroit d’Ormuz. Des pourparlers ont réuni l’Iran, l’Allemagne, la France, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et des représentants de l’UE ce week-end à Vienne, dans une bonne ambiance selon le vice-ministre iranien des Affaires étrangères. Le nombre de forages en activité aux Etats-Unis a diminué de 3 unités la semaine dernière, pour atteindre 776.

Les cours du pétrole connaissent actuellement un léger fléchissement. La tonne de gasoil se négocie 1 dollar de moins à l’ICE de Londres. Le baril de Brent de la mer du Nord cède 46 cents par rapport à hier. Le dollar américain n’a pas vraiment bougé face au franc suisse.

1 USD = 0.9926

Etat: 29.7.2019, prochaine mise à jour: 30.7.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.