Nouvelles du marché  Cotations pétrolières relativement stables

La semaine dernière s’est clôturée vendredi par de nouveaux bénéfices notables pour les cotations pétrolières. La hausse des prix a été déclenchée par un contre-mouvement technique et par les spéculations sur une nouvelle réduction de la production pétrolière de l’Arabie Saoudite.
Vendredi, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), basée à Paris, a annoncé avoir revu à la baisse ses prévisions sur la croissance de la demande de pétrole pour l’année en cours et l’année prochaine de respectivement 100'000 et 50'000 barils par jour, ce qui la porterait à 1.1 et 1.3 millions de barils par jour. L’institut a laissé entendre que les pronostics concernant la croissance de la demande sont fragiles, avec une plus grande probabilité de nouvelles corrections à la baisse plutôt qu’à la hausse. La semaine dernière, aux USA, le nombre de sites de forage de pétrole actifs a reculé de 6 unités, pour se porter à 764. Il s’agit de la sixième baisse hebdomadaire consécutive.

Ce matin, les cotations pétrolières sont stables. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) est offerte à plus 1 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 13 cents de moins que vendredi. Le dollar américain n’a subi aucun changement face au franc suisse.

1 USD = 0.9731

Etat: 12.8.2019, prochaine mise à jour: 13.8.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.