Nouvelles du marché  Les acteurs du marché attendent le relevé hebdomadaire des stocks

Après une fin de semaine dernière haussière, les cotations pétrolières ont débuté cette semaine sous le signe de la stabilité. Le conflit commercial entre les USA et la Chine influe sur la conjoncture mondiale et donc également sur la demande de produits pétroliers.
Le président américain Trump a de nouveau laissé entendre que, pour le moment, aucun accord commercial avec la Chine n’était en vue. En septembre, la production de pétrole de schiste devrait augmenter de 85'000 barils par jour, dans les sept principales zones de forage des USA, après avoir stagné ces derniers temps. Le ministre du pétrole koweïtien, al Fadhel, a déclaré que les craintes d’un ralentissement économique mondial étaient exagérées et que la demande allait augmenter au cours du dernier trimestre de l’année. L’Arabie Saoudite a l’intention de maintenir ses exportations pétrolières en dessous de 7 millions de barils par jour, au cours des mois d’août et de septembre, en plus des réductions convenues. En 2016, ce pays désertique forait encore quotidiennement plus de 10 millions de barils de pétrole. Avec la collaboration des autres membres de l’OPEP, l’Arabie Saoudite a l’intention de tout mettre en œuvre pour stabiliser les prix du pétrole. Ce soir, l’API va publier ses derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Les professionnels tablent sur un recul des stocks de pétrole brut de 2.8 millions de barils par rapport à la semaine passée.

Ce matin, les cotations pétrolières tendent en légère baisse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) est offerte à moins 1 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 22 cents de moins qu’hier. Le dollar américain a perdu un peu de valeur face au franc suisse.

1 USD = 0.9718

Etat: 13.8.2019, prochaine mise à jour: 14.8.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.