Nouvelles du marché  Les données conjoncturelles font pression sur les prix du pétrole

Hier, des données conjoncturelles décevantes en provenance de la Chine et de la zone euro ont provoqué la chute des prix sur les marchés boursiers. Cette humeur morose s’est propagée dans les bourses à terme des matières premières, ce qui a fortement fait pression sur les cotations pétrolières. La tendance baissière a été renforcée par la progression inattendue des stocks américains de pétrole brut. Le département de l’énergie (DOE) a annoncé une augmentation des stocks de pétrole brut de 3.7 millions de barils par rapport à la semaine précédente.
Le conflit commercial avec les USA ralentit la production industrielle chinoise. En juillet, son taux de croissance a chuté à 4.8 pour cent sur un an, ce qui correspond à son niveau le plus bas depuis 17 ans. Les spécialistes s’attendaient à un bond de 5.8 pour cent. Le différend commercial entre la Chine et les USA pèse déjà sensiblement sur l’économie globale. En conséquence, la demande mondiale de produits pétroliers diminue.

Actuellement, les cotations pétrolières divergent. Les prix du mazout sont en augmentation à New York, alors qu’à Londres, les cotations du pétrole brut sont légèrement inférieures aux cours de clôture de la veille. A Londres, la tonne de gasoil (mazout) est offerte à plus 7 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 11 cents de moins qu’hier. Le dollar américain est inchangé face au franc suisse.

1 USD = 0.9743

Etat: 15.8.2019, prochaine mise à jour: 16.8.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.