Nouvelles du marché  La tendance haussière perdure en ce début de semaine

Hier, la semaine a débuté avec des cotations pétrolières en hausse. L’humeur positive sur les marchés des actions s’est répercutée dans les bourses des matières premières. De plus, l’essor des prix a été soutenu par la légère détente du conflit commercial entre la Chine et les USA. Les escarmouches dans le Golfe Persique auraient également pu renforcer le mouvement haussier des cours du pétrole.
L’attaque d’un champ pétrolifère saoudien au moyen de drones n’a pas affecté la production pétrolière. Cependant, au Moyen-Orient, l’offre de pétrole est soumise à certains risques. Ce soir, après la fermeture de la bourse de New York, l’American Petroleum Institute (API) va publier ses derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Les analystes tablent sur un recul des stocks de pétrole brut de 1.9 million de barils par rapport à la semaine passée. Les stocks de produits finis devraient être inchangés. Dimanche soir, le pétrolier « Grace 1 », bloqué à Gibraltar depuis des semaines, a quitté le port en direction de la Grèce, sous la nouvelle appellation « Adrian Darya-1 ». Les USA ont tenté de saisir le pétrolier jusqu’à la fin. L’atmosphère entre l’Iran et les USA s’est à nouveau assombrie.

Ce matin, les cotations pétrolières tendent en légère hausse. A Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 3 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 7 cents de plus qu’hier. Le dollar américain n’a pas subi de modifications face au franc suisse.

1 USD = 0.9798

Etat: 20.8.2019, prochaine mise à jour: 21.8.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.