Nouvelles du marché  Dans l’attente de la décision sur les taux

Les faibles données conjoncturelles américaines ont pesé hier sur les cours du pétrole. L’indice des directeurs d’achat et l’indicateur des services étaient moins bons que prévu.
Or, un ralentissement de la croissance économique freine également la demande de produits pétroliers. D’où la pression sur les prix. Il ne faut toutefois pas trop préjuger d’une nouvelle baisse des prix du pétrole.
L’Arabie saoudite a annoncé à plusieurs reprises ces derniers jours une baisse de ses exportations de pétrole en septembre, de l’ordre de 0,7 million de barils par jour. Une limitation supplémentaire de la production pourrait permettre de redonner un coup de pouce aux prix du pétrole, d’autant que la situation dans le golfe Persique est actuellement explosive. Le président de la Fed, J. Powell, s’exprimera aujourd’hui sur la politique future de la banque centrale américaine. Les spécialistes se demandent s’il y aura une seconde baisse des taux cette année pour relancer l’économie.
Les cours du pétrole suivent actuellement une évolution latérale. La tonne de gasoil se négocie 1 dollar de moins à l’ICE de Londres. Le baril de Brent de la mer du Nord vaut 5 cents de plus qu’hier. Le dollar américain s’est apprécié face au franc suisse.

1 USD = 0.9861

Etat: 23.8.2019, prochaine mise à jour: 26.8.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.