Nouvelles du marché  Net recul des prix du pétrole en ce début de semaine

En début de semaine, les cotations pétrolières ont sensiblement reculé. L’accord commercial partiel entre la Chine et les USA, annoncé hier, n’est apparemment pas encore dans la poche. La Chine désirait poursuivre les discussions, avant la signature de la première phase de l’accord commercial. Ce n’est pas du tout ce qui s’est produit. Les derniers détails devraient être finalisés jusqu’à la fin octobre. Le marché pétrolier a réagi par de manière négative à l’issue des pourparlers.
Le président américain Trump a annoncé des sanctions contre la Turquie, en réponse à l’invasion turque en Syrie. Ainsi, les taxes douanières sur les importations d’acier en provenance des USA devraient augmenter de 50 pour cent. Cette mesure et les sanctions qui ont été déjà été prises contre l’Europe et la Chine affaiblissent la croissance économique mondiale. Le recul de la demande de produits pétroliers est d’ores et déjà prévisible, alors que la production pétrolière augmente constamment aux USA.

Actuellement, la chute de prix semble s’être arrêtée. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 1 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 35 cents de moins qu’hier. Comme la journée d’hier était fériée aux USA (Columbus Day), les inventaires hebdomadaires des stocks de produits pétroliers seront publiés avec un jour de retard.

1 USD = 0.9970

Etat: 15.10.2019, prochaine mise à jour: 16.10.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.