Nouvelles du marché  Prix du pétrole influencés par des facteurs économiques

La semaine dernière s’est terminée vendredi par des cotations pétrolières en baisse. Les déclarations contradictoires concernant l’abrogation des taxes douanières punitives ont entravé les efforts déployés pour solutionner rapidement le conflit commercial entre les USA et la Chine.
La semaine dernière, des informations en provenance de Pékin laissaient entendre que les deux parties s’étaient accordées pour diminuer progressivement les droits de douane. Puis, vendredi, le président américain Trump a tweeté que la question d’une éventuelle diminution des taxes douanières ne faisait pas partie intégrante des négociations. En fait, le différend commercial n’est toujours pas résolu et continue à ralentir la croissance économique mondiale, ce qui se répercute, entre autres, sur les prix du pétrole. En ce début de semaine, des facteurs conjoncturels influent toujours sur les cours du pétrole. En Chine, au mois d’octobre, les coûts de production ont grimpé à leur niveau le plus élevé de ces trois dernières années. L’industrie manufacturière a également subi un coup de frein. Les répercussions du conflit commercial se ressentent de plus en plus fortement, tant du côté chinois que du côté américain. A court terme, seul le recul permanent du nombre de sites de forage actifs aux USA limite le potentiel de baisse des cours du pétrole. La semaine dernière, le nombre d’installations en service a reculé de 7 unités aux USA, pour se porter à 684.

Actuellement, les cotations pétrolières fluctuent de manière divergente dans une fourchette étroite. A Londres, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord est offert à moins 53 cents, alors que la tonne de gasoil (mazout) coûte 2 dollars de plus que vendredi

1 USD = 0.9957

Etat: 11.11.2019, prochaine mise à jour: 12.11.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.