Nouvelles du marché  Les inventaires montrent un recul inattendu des stocks américains de pétrole

Les prix du pétrole ont légèrement augmenté au cours de la journée de mercredi. Ce mouvement haussier a été déclenché d’une part par des corrections techniques et, d’autre part, par une déclaration du secrétaire général de l’OPEP, Mohammed Barkindo. Barkindo a laissé entendre que l’offre pétrolière mondiale pour l’année à venir sera inférieure aux pronostics, principalement en raison de la baisse de la production de pétrole de schiste aux USA.
Le mouvement haussier a été limité par la guerre commerciale entre la Chine et les USA, qui a toujours un effet modérateur sur l’évolution des prix du pétrole. Hier, après la fermeture de la bourse de New York, l’American Petroleum Institute (API) a publié ses derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Ils montrent un recul inattendu des stocks de pétrole brut de 0.5 million de barils par rapport à la semaine passée. Les professionnels avaient pronostiqué une augmentation de 1.6 million de barils. Le département de l’énergie (DOE) transmettra les données officielles cet après-midi.

Actuellement, les cotations pétrolières tendent en hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 5 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 49 cents de plus qu’hier. Le dollar américain a encore perdu un peu de valeur face au franc suisse.

1 USD = 0.9875

Etat: 14.11.2019, prochaine mise à jour: 15.11.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.