Nouvelles du marché  Cotations pétrolières sous pression en ce début de semaine

Au début de cette semaine, les cotations pétrolières ont subi des pressions considérables. Ce recul des prix a principalement été déclenché par une annonce, selon laquelle la Chine ne serait plus aussi optimiste quant à un accord dans son conflit commercial avec les USA car le président américain Trump ne veut pas annuler les taxes douanières punitives. En outre, la Chine souhaite attendre la procédure de destitution imminente et également les élections présidentielles américaines de l’année prochaine. Vendredi passé, les tonalités encore optimistes en provenance de Washington avaient provoqué la hausse des prix du pétrole.

La publication des stocks actuels de produits pétroliers aux USA pourrait donner de nouvelles impulsions au marché. Selon les premiers sondages, les analystes ont pronostiqué une progression des stocks de pétrole brut de 1.1 million de barils par rapport à la semaine passée. L’API communiquera ses chiffres ce soir, après la fermeture de la bourse de New York.

Actuellement, les cotations pétrolières sont stables, avec une légère tendance haussière. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 1.5 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 5 cents de moins qu’hier. Le dollar américain est inchangé face au franc suisse. Les frais de transport sur le Rhin sont à nouveau en hausse, en raison du temps sec.

1 USD = 0.9893

Etat: 19.11.2019, prochaine mise à jour: 20.11.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.