Nouvelles du marché  Augmentation massive des stocks américains de pétrole brut

Hier matin, les cotations pétrolières ont d’abord légèrement baissé, en raison des dernières données de l’American Petroleum Institute (API); toutefois, elles ont déjà regagné le terrain perdu avant midi et ont nettement augmenté au cours de l’après-midi.
Les fluctuations de prix enregistrées ensuite sont à considérer comme des manœuvres purement techniques, en prévision de la publication des derniers chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) sur les stocks américains de produits pétroliers. En fin d’après-midi, l’annonce de la hausse massive des stocks américains de pétrole brut a entraîné la chute des cours du pétrole. L’augmentation de 7.9 millions de barils de pétrole brut a dépassé tant les prévisions du début de la semaine que les données de l’API (+ 4.3 millions de barils). Le recul des stocks d’essence et de mazout a été relégué au second plan. La baisse des prix a également été soutenue par la nouvelle, selon laquelle l’accord partiel dans le différend commercial entre la Chine et les USA ne serait finalement signé qu’en décembre.
Actuellement, les cotations pétrolières sont pratiquement inchangées par rapport aux cours de clôture d’hier. A Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à env. moins 2 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 31 cents de plus qu’hier.

1 USD = 0.9923

Etat: 7.11.2019, prochaine mise à jour: 8.11.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.