Nouvelles du marché  Les acteurs du marché focalisent leur attention sur l’évolution du différend commercial entre la Chine et les USA

Après avoir subi de fortes pressions en fin de semaine passée, les cotations pétrolières n’ont enregistré que des pertes marginales en ce début de semaine. La faiblesse inattendue des données sur les exportations chinoises a accru l’inquiétude des négociants sur l’évolution conjoncturelle de la deuxième puissance économique mondiale. Avec les USA, la Chine est le plus grand consommateur mondial de pétrole brut.
Ces prochains jours, les acteurs du marché porteront une attention toute particulière à l’évolution du différend commercial entre la Chine et les USA. Le 15 décembre 2019, aux USA, de nouvelles taxes douanières punitives seront appliquées sur les importations chinoises. Par cette mesure, le président Trump veut augmenter la pression sur les Chinois, lors des négociations. Ce soir, l’API va publier les derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Les professionnels ont pronostiqué un recul des stocks de pétrole brut de 3.1 millions de barils par rapport à la semaine passée.

Actuellement, les cotations pétrolières sont stables, voire en légère baisse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à moins 0.75 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 5 cents de moins qu’hier. Le cours du dollar américain a légèrement fléchi face au franc suisse.

1 USD = 0.9868

Etat: 10.12.2019, prochaine mise à jour: 11.12.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.