Nouvelles du marché  Hausse probable des quotas de réduction

Le pétrole était en léger raffermissement sur les places boursières hier, d’une part à cause de la baisse des stocks américains de brut et d’autre part au vu de la tendance qui semble se dégager de la réunion de l’OPEP et de ses partenaires à Vienne.
Les membres de l’OPEP se sont entendus hier sur une très probable réduction supplémentaire de 500’000 barils par jour. Le cartel fera une annonce officielle aujourd’hui.
Cette perspective n’impressionne guère le marché. Les opérateurs supposent que les Etats-Unis pourraient aisément compenser la perte de 0,5 million de barils par jour. La production américaine de pétrole atteint actuellement 12,9 millions de barils par jour, alors que le nombre de forages en activité est à son plus bas depuis avril 2017. L’OPEP et ses partenaires se réunissent aujourd’hui. On attend une déclaration commune dans l’après-midi.
Les cours du pétrole sont actuellement en léger repli. La tonne de gasoil se négocie un demi-dollar de moins à l’ICE de Londres. Le baril de Brent de la mer du Nord cède 15 cents par rapport à hier. Le dollar américain est quasiment inchangé face au franc suisse.

1 USD = 0.9876

Etat: 6.12.2019, prochaine mise à jour: 9.12.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.