Nouvelles du marché  Les prix du pétrole se redressent légèrement

Après les pertes considérables enregistrées ces derniers jours de négoce, les cotations pétrolières se sont légèrement redressées, hier. La détente dans le conflit entre l’Iran et les USA et le rapprochement mutuel de la Chine et des USA dans leur différend commercial rendent les acteurs du marché plus optimistes face à l’avenir. Ils osent maintenant tabler sur une hausse de la demande mondiale de produits pétroliers.
Cette nuit, un dépôt militaire – qui abrite également des soldats américains – a de nouveau été attaqué au moyen de missiles. Les milices chiites, alliées à l’Iran, pourraient utiliser de telles actions pour forcer les troupes américaines à se retirer de l’Irak. Selon les premières nouvelles, il n’y a pas eu de blessés et les USA ne répliqueront probablement pas à cette attaque.

Hier, après la fermeture de la bourse de New York, l’American Petroleum Institute (API) a publié les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers. Ils montrent une légère augmentation inattendue des stocks de pétrole brut de 1.1 million de barils par rapport à la semaine passée. Les professionnels avaient pronostiqué un recul de 0.8 million de barils. Le département de l’énergie (DOE) communiquera ses chiffres cet après-midi.

Actuellement, les prix du pétrole tendent en légère baisse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à moins 1 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 27 cents de moins qu’hier.

1 USD = 0.9674

Etat: 15.1.2020, prochaine mise à jour: 16.1.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.