Nouvelles du marché  Les prix du pétrole réagissent à retardement aux derniers inventaires des stocks

Jeudi, les prix du pétrole ont légèrement augmenté. Les cours du pétrole brut, en particulier, ont réagi avec un jour de retard à la parution des derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. L’essor des prix du pétrole a également été soutenu par la signature du premier accord commercial entre la Chine et les USA, appelé plus communément « phase
une ».
Toutefois, les professionnels restent prudents sur les répercussions de cet accord. Ils doutent que les différents points soient mis en application comme prévu initialement. Du côté de la Chine, l’accord a été signé par un négociateur mandaté par le président chinois Xi Jinping, ce qui libère ce dernier de toute responsabilité politique. Les experts doutent que la Chine soit prête à de quelconques concessions substantielles, pour protéger la propriété intellectuelle et subventionner les entreprises publiques. Le risque d’une nouvelle escalade du conflit demeure donc bien présent.

Actuellement, les prix du pétrole tendent en légère hausse. A la bourse de New York, la tonne de mazout se négocie à plus 2 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 28 cents de plus qu’hier. Le dollar américain a pris un peu de valeur face au franc suisse.

1 USD = 0.9654

Etat: 17.1.2020, prochaine mise à jour: 20.1.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.