Nouvelles du marché  Cotations pétrolières à nouveau sous pression

Lundi, les craintes de pénuries de livraison en Libye avaient provoqué la hausse des prix du pétrole car le transport pétrolier était interrompu dans ce pays en proie à la guerre civile.
Pourtant, hier, les prix du pétrole ont subi de nouvelles pressions. Au forum de Davos, le directeur de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie), Fatih Birol, a laissé entendre que la situation de l’offre mondiale de pétrole était toujours confortable, en raison de la hausse des volumes de production aux USA.

Ce soir, après la fermeture de la bourse de New York, l’API publiera les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers. Les professionnels ont pronostiqué un recul des stocks de pétrole brut de 1.3 million de barils par rapport à la semaine passée. Les stocks de produits finis sont prévus en hausse. Pour le mazout et l’essence, on s’attend à des augmentations respectives de 0.9 et 3.2 millions de barils. Les chiffres du DOE paraîtront demain après-midi.

Actuellement, les prix du pétrole tendent en légère baisse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) est offerte à moins 5.5 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 50 cents de moins qu’hier. Les frais de transport sur le Rhin sont toujours en hausse. Le dollar américain a légèrement renchéri face au franc suisse.

1 USD = 0.9706

Etat: 22.1.2020, prochaine mise à jour: 22.1.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.