Nouvelles du marché  Les prix du pétrole ont augmenté d’env. 4 pour cent en une semaine

En fin de semaine passée, les cotations pétrolières sont parvenues à conserver les bénéfices réalisés les jours précédents et même à les accroître quelque peu. En une semaine, les prix des produits finis ont augmenté d’env. 20 dollars la tonne, soit de 4 pour cent. Le niveau de prix actuellement attractif et des achats de couverture expliquent principalement ce mouvement haussier.
La propagation du coronavirus n’occupe plus la première place aux yeux des négociants. Pourtant, le nombre de personnes infectées et de décès continue d’augmenter. Les acteurs du marché fixent plutôt leur attention sur la discussion relative à une nouvelle réduction des volumes de production par les pays de l’OPEP+, dans le but de stabiliser les prix du pétrole. En tant que premier producteur du cartel, l’Arabie Saoudite a pris position en faveur de nouvelles coupes. La Russie n’a toujours pas réagi à la proposition du comité technique. Cette année, le Koweït veut reprendre la production dans le champ pétrolier de Wafra – qui se situe dans la zone neutre entre l’Arabie Saoudite et le Koweït – après quatre années d’interruption, indépendamment d’un éventuel accord.

Actuellement, les prix du pétrole sont stables. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 1 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 13 cents de plus que vendredi. Le cours du dollar américain est à nouveau remonté face au franc suisse.

1 USD = 0.9819

Etat: 17.2.2020, prochaine mise à jour: 18.2.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.