Nouvelles du marché  Les cotations pétrolières prennent une tendance légèrement baissière

Hier, la bourse de New York étant fermée en raison du Presidents Day, les cotations des produits pétroliers ont pris des tendances divergentes à la bourse ICE à Londres. Alors que les prix du pétrole brut ont à nouveau légèrement augmenté, les cotations du gasoil (mazout) ont reculé quelque peu.
Actuellement, les deux facteurs les plus déterminants pour le prix sont toujours le coronavirus et la réduction éventuelle de la production pétrolière des pays de l’OPEP+. Les plus importants producteurs de pétrole n’ont apparemment pas décidé d’avancer la prochaine réunion planifiée pour le début mars, bien qu’ils soient confrontés à un affaiblissement de la demande mondiale de pétrole brut. En raison du coronavirus, la demande de pétrole recule, particulièrement en Chine. Pendant ce temps, les craintes d’une propagation mondiale du virus augmentent. Cependant, l’OMS relativise ces risques car en dehors de la province centrale chinoise la plus touchée du Hubei, seule une partie minime de la population mondiale est atteinte par l’épidémie.

Actuellement, les prix du pétrole tendent en baisse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à moins 5 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 90 cents de moins qu’hier. En raison du Presidents Day, les derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers seront publiés avec un jour de retard

1 USD = 0.9797

Etat: 18.2.2020, prochaine mise à jour: 19.2.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.