Nouvelles du marché  Les acteurs du marché se concentrent sur les données d’inventaire

Hier, le mouvement haussier des cotations pétrolières a connu une pause. La baisse des cours des actions et l’avertissement d’Apple du recul de son chiffre d’affaires ont déstabilisé les acteurs du marché. L’avertissement du géant de l’informatique montre que les répercussions négatives du coronavirus peuvent se ressentir dans le monde entier. Au Japon, l’économie s’est soudainement affaiblie, sans raison apparente. Le pays du Soleil-levant est le quatrième consommateur de pétrole mondial
En Chine, le nombre de personnes atteintes par le coronavirus a dépassé les 74'000. Parmi elles, plus de 2'000 en sont décédées à ce jour. Le président chinois Jinping a laissé entendre que les mesures de prévention et de contrôle liées au virus se trouvent maintenant dans « une phase cruciale ». Ce soir, après la fermeture de la bourse de New York, l’API publiera ses derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Les professionnels ont pronostiqué une progression des stocks de pétrole brut de 3.8 millions de barils par rapport à la semaine passée. Les données du DOE paraîtront demain après-midi.

Actuellement, les prix du pétrole tendent en hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 5 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 37 cents de plus qu’hier. Le cours du dollar américain est légèrement remonté face au franc suisse.

1 USD = 0.9827

Etat: 19.2.2020, prochaine mise à jour: 20.2.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.