Nouvelles du marché  Baisse de la demande mondiale de produits pétroliers

Après trois jours de rebond, les cours du pétrole sont repartis à la baisse hier, pénalisés par les perspectives défavorables de la demande. De plus, le nombre de nouvelles demandes d’allocations chômage aux Etats-Unis a fortement augmenté suite à la pandémie de coronavirus, atteignant 3,3 millions contre 282'000 la semaine précédente. L’économie américaine est fortement touchée par les conséquences liées à ce nouveau virus pulmonaire.
La demande mondiale de produits pétroliers continue de baisser jour après jour. L’excédent du marché devrait atteindre 16 millions de barils de brut par jour. Même si la Chine, premier importateur de pétrole brut, redémarre peu à peu ses activités, la suroffre devrait perdurer. Les spécialistes estiment cependant que la situation devrait s’améliorer vers la fin juin et que l’on pourrait voir alors augmenter les besoins pétroliers. Les attentes des opérateurs boursiers vont dans le même sens. A l’ICE de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour le mois de juillet se négocie 5 dollars au-dessus des prix actuels.
Les cours du pétrole suivent ce matin une évolution latérale. La tonne de mazout vaut 2 dollars de plus à New York. Le baril de Brent de la mer du Nord cède 29 cents par rapport à hier. Le dollar américain a chuté face à l’euro et au franc suisse dans la nuit.

1 USD = 0.9638

Etat: 27.3.2020, prochaine mise à jour: 30.3.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.