Nouvelles du marché  Les inventaires des stocks américains et la réapparition de cas de coronavirus font baisser les prix du pétrole

Hier, après la publication des derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers par le DOE, les cotations pétrolières ont enregistré un mouvement baissier, qui se poursuit ce matin. Les professionnels attribuent ce recul des prix aux récentes données sur les stocks mais également à l’augmentation de la production pétrolière des USA.
Aux USA, les volumes de production de pétrole brut ont progressé de 0.5 million de barils par rapport à la semaine passée, pour se porter à 11 millions de barils. Dans le même temps, la consommation mondiale de pétrole menace de diminuer, en raison de la réapparition de cas de coronavirus en Chine, en Inde et en Corée du Sud. Le virus semble également se propager à des endroits, où pratiquement aucun cas n’avait été signalé jusqu’à présent, comme par exemple en Israël.
Actuellement, les cotations pétrolières tendent en baisse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à moins 4 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 50 cents de moins qu’hier. Le dollar américain a pris un peu de valeur face au franc suisse. Les frais de transport sur le Rhin se situent toujours à un bas niveau. Ils sont attendus en hausse dans les prochains jours.

1 USD = 0.9481

Etat: 25.6.2020, prochaine mise à jour: 26.6.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.