Nouvelles du marché  Les prix du pétrole fluctuent sans prendre une direction claire

Hier après-midi, le département de l’énergie (DOE) a publié les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers et confirmé les chiffres communiqués mardi par l’American Petroleum Institute (API). Les stocks de pétrole brut et d’essence ont diminué respectivement de 7.5 et 3.1 millions de barils par rapport à la semaine passée. Les importations de pétrole brut des USA ont également baissé de 1.8 million de barils. Ce recul des stocks a provoqué une hausse des prix du pétrole à court terme sur les places de négociation internationales.
Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les prix ont continué à baisser légèrement. Hier soir, l’alliance de l’OPEP+ a annoncé qu’elle renonçait à toute coupe de production à partir du mois d’août, justifiant cette décision par le fait qu’en principe, à partir du mois d’août, l’économie mondiale devrait se redresser. La situation engendrée par le coronavirus dans le monde et particulièrement aux USA demeure peu claire. Les cas de coronavirus continuent d’augmenter. D’éventuels confinements sont susceptibles d’entraver la reprise économique et de se répercuter ainsi négativement sur la demande globale de produits pétroliers. Le marché demeure régi par des facteurs discordants.
Actuellement, les cotations pétrolières tendent en légère hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à env. plus 50 cents. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 15 cents de moins qu’hier. Le dollar américain a pris un peu de valeur face au franc suisse. Les frais de transport sur le Rhin demeurent à un niveau bas.

1 USD = 0.9440

Etat: 16.7.2020, prochaine mise à jour: 17.7.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.