Nouvelles du marché  Stabilité des cours du pétrole

Les prix ne suivaient toujours pas de direction claire hier après-midi. Certains éléments avaient pour effet de soutenir les prix, comme par exemple la baisse surprise des stocks américains. Des signes de lente reprise économique sont également venus de certains pays, avec pour corollaire une augmentation de la demande de produits pétroliers.
Toujours est-il que ce sont plutôt des facteurs de modération des prix qui prédominent. Le coronavirus continue sa progression. On enregistre une forte augmentation du nombre de cas non seulement aux Etats-Unis mais aussi dans de larges parties du monde. De nouvelles mesures de confinement pourraient compromettre la reprise économique, et par conséquent la demande de produits pétroliers. L’annonce de l’OPEP et de ses alliés de relever à nouveau le niveau de leur production à partir du mois d’août a pour effet de freiner les cours. On peut résumer la situation actuelle des prix comme exceptionnellement stable.
Les cours du pétrole sont en léger fléchissement actuellement. A l’ICE de Londres, la tonne de gasoil cède un peu plus de 1 dollar. Le baril de Brent de la mer du Nord se négocie 38 cents de moins qu’hier. Le dollar américain s’est apprécié face au franc suisse, le coût du fret rhénan reste à un bas niveau.

1 USD = 0.9446

Etat: 17.7.2020, prochaine mise à jour: 20.7.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.