Nouvelles du marché  Prix du pétrole soutenus par l’important recul des réserves aux USA et la robustesse de données conjoncturelles

Après avoir légèrement augmenté durant toute la semaine dernière, les cotations pétrolières se sont même consolidées avant le week-end. Les négociants ont attribué le recul minime enregistré par le pétrole brut à des prises de bénéfices. Auparavant, les cours du pétrole avaient grimpé, en raison de la baisse importante des réserves pétrolières aux USA et de la robustesse de certaines données économiques.
Vendredi soir, le prestataire de services pétroliers Baker Hughes a annoncé qu’au cours de la semaine civile 27, le nombre de sites de forage de pétrole actifs avait diminué de 3 unités aux USA, pour atteindre le niveau inférieur record de 185 installations actuellement en service. A moyen terme, la hausse des prix du pétrole pourrait cependant pousser les américains à augmenter de nouveau leur production pétrolière.
Actuellement, les cotations pétrolières tendent en hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 8 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 71 cents de plus que vendredi. Le dollar américain a perdu un peu de valeur face au franc suisse. Les frais de transport sur le Rhin demeurent stables à un niveau relativement bas. La semaine dernière, le tonnage demandé a fortement chuté.

1 USD = 0.9423

Etat: 6.7.2020, prochaine mise à jour: 7.7.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.