Nouvelles du marché  Prix du pétrole sans tendance affirmée

Vendredi, les cotations pétrolières ont d’abord fluctué dans une fourchette relativement étroite, à un niveau un peu plus élevé que la veille. Les facteurs susceptibles de donner une direction claire aux prix étaient manquants. Le potentiel de hausse des cours du pétrole demeure limité car la reprise économique pourrait stagner, en raison de l’augmentation mondiale des infections au coronavirus.
La production pétrolière de l’alliance de l’OPEP+ est attendue en hausse au mois d’août car les mesures de réduction ne sont plus en vigueur. En conséquence, ce sont env. 1.5 million de barils de pétrole supplémentaires par jour qui devraient affluer sur le marché. Contrairement aux attentes, les membres du congrès américain ne sont pas parvenus, vendredi, à se mettre d’accord sur un programme d’aide de plusieurs billions de dollars, destiné à soutenir l’économie américaine. En conséquence, le cours du dollar américain s’est sensiblement redressé face au franc suisse.

Actuellement, les cours du pétrole tendent en légère baisse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à env. moins 2 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 46 cents de moins que vendredi. Les frais de transport sur le Rhin sont toujours à un niveau bas.

1 USD = 0.9172

Etat: 3.8.2020, prochaine mise à jour: 4.8.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.