Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent stables

Au début de cette semaine, les cotations pétrolières ont légèrement baissé. Hier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé un nombre record de nouvelles infections au coronavirus. Ainsi, les espoirs d’une reprise prochaine de l’économie mondiale s’amenuisent.
Dans son récent rapport mensuel, l’OPEP constate un recul de la demande mondiale de produits pétroliers. Pour l’année en cours, l’OPEP prévoit une baisse moyenne de la demande mondiale de pétrole de 9.5 millions de barils par jour. Dans le rapport mensuel précédent, les experts s’attendaient encore à une diminution de 9.1 millions de barils de pétrole par jour. Le problème de la surabondance mondiale de pétrole devrait donc se résorber partiellement car les quotas de production des divers pays de l’OPEP+ se réduiront. Jeudi, un comité de hautes personnalités de l’association de l’OPEP+ se réunira pour discuter de la future ligne de conduite à adopter. Le potentiel de baisse des cours du pétrole demeure limité par la tempête tropicale « Sally », qui a déjà atteint la Floride. Les installations pétrolières sises dans cette région ont déjà été évacuées. Aujourd’hui, les acteurs du marché vont avoir les yeux rivés sur les inventaires des stocks américains de produits pétroliers de l’API, qui seront publiés ce soir.

1 USD = 0.9068

Etat: 15.9.2020, prochaine mise à jour: 16.9.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.