Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse

Le mouvement baissier des cotations pétrolières s’est poursuivi en début de semaine. Cette tendance descendante a encore été renforcée par le fait que l’Arabie saoudite ait baissé les prix de ses livraisons de pétrole brut du mois d’octobre à destination de l’Asie au niveau le plus bas de ces quatre derniers mois.
Le nombre croissant de cas de coronavirus dans la région asiatique a provoqué un net recul de la demande de pétrole. Outre la faiblesse de la demande, la production pétrolière se normalise de plus en plus dans le Golfe du Mexique. Le passage de l’ouragan « Laura » y avait entraîné des interruptions de production. De plus, au mois d’août, l’alliance de l’OPEP+ a enregistré une hausse de sa production de pétrole brut. Selon les estimations, en comparaison à la période de mai à juillet, la production pétrolière de l’OPEP+ a augmenté en août de 2 millions de barils de pétrole par jour. Hier, aux USA, c’était la journée du « Labor Day » (fête du travail). Ce jour férié marque également la fin de la « Driving Season » (saison touristique). En conséquence, la demande d’essence devrait continuer à diminuer aux USA. En raison de la fête du travail, les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de produits pétroliers seront publiés avec un jour de retard.

1 USD = 0.9176

Etat: 8.9.2020, prochaine mise à jour: 9.9.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.