Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse

Au cours des premiers échanges de ce jour, les deux qualités de pétrole brut (Brent et Nymex) ont légèrement augmenté, alors qu’elles ont clôturé la journée d’hier en baisse. Les cours du pétrole ont été soutenus par la décision du gouvernement américain d’imposer de nouvelles sanctions contre les exportations pétrolières du Venezuela et les investissements dans le secteur de l’énergie. Les USA ont fixé un délai jusqu’au 31 mai à la majorité des sociétés étrangères pour cesser toute relation d’affaires avec l’entreprise publique PdV. Les USA ont ainsi annulé la levée des sanctions décrétée en octobre 2023. Cette abrogation était possible, à condition que Caracas s’engage à organiser des élections présidentielles compétitives, en permettant aux politiciens de l’opposition d’y participer.
Sur le plan géopolitique, les nouvelles sanctions américaines visant à punir l’Iran après son attaque de drones et de raquettes contre Israël vont se focaliser sur l’industrie de défense de Téhéran. L’engagement des USA à imposer de nouvelles sanctions à l’Iran s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris pour dissuader Israël de riposter de manière identique à l’attaque militaire initiale de l’Iran du 14 avril.

1 USD = 0.9124

Etat: 18.4.2024, prochaine mise à jour: 19.4.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.