Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent à nouveau légèrement

Au cours des premiers échanges de mercredi, les prix du pétrole ont légèrement augmenté. Ce mouvement haussier a été déclenché par les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers. Mardi soir, l’American Petroleum Institute (API) a annoncé une baisse des stocks nationaux de pétrole brut. Les chiffres hebdomadaires officiels du département de l’énergie (DOE) seront publiés cet après-midi. Ils sont susceptibles d’influer encore plus fortement sur le marché que les données de l’API. Les cours du pétrole se situent actuellement à un niveau relativement élevé. Depuis le début de l’année, ils ont augmenté d’environ 15 pour cent. Au nombre des facteurs de soutien des cotations pétrolières, figurent les nombreux risques géopolitiques mondiaux, les pénuries de l’offre pétrolière en provenance d’importants pays producteurs et certains signes d’une reprise conjoncturelle en Chine et en Europe.
Les prix du pétrole sont également soutenus par la récente décision des USA d’apporter une aide militaire à l’Ukraine et à Israël, ainsi que par l’éventualité de nouvelles sanctions contre le pétrole iranien. Cette semaine, les USA vont fournir de nouvelles armes à l’Ukraine, après l’adoption par la Chambre des représentants d’une loi prévoyant une aide militaire de 60 milliards de dollars à Kiev. En revanche, le fait que la situation n’ait pas subi une escalade au Proche-Orient a un effet modérateur sur les prix du pétrole. L’attaque aérienne du 19 avril perpétrée sur la ville iranienne d’Ispahan par Israël, en représailles à l’attaque iranienne de drones du 13 avril contre Israël, a été minimisée par toutes les parties et n’a donc pas eu d’impact significatif sur le marché pétrolier.

1 USD = 0.9121

Etat: 24.4.2024, prochaine mise à jour: 25.4.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.