Nouvelles du marché  Prix du pétrole plus fermes en ce début d’année

La nouvelle année a débuté avec des cotations pétrolières ascendantes. Les espoirs d’une reprise économique et les perspectives d’une prolongation des réductions de production de l’OPEP+ ont soutenu fermement la hausse des cours du pétrole.
En ce début d’année, l’ambiance sur les marchés peut être qualifiée de très positive. Le recul des demandes initiales de prestations de chômage aux USA et l’adoption d’un plan de relance économique à hauteur de 900 milliards de dollars ont dopé les marchés des matières premières et les marchés financiers. Selon un sondage de la Réserve fédérale américaine, les dirigeants du secteur pétrolier et gazier affichent un meilleur optimisme qu’il y quelques mois à propos du déroulement de l’année 2021. Les semaines à venir nous montreront si les attentes et espoirs suscités par l’évolution récente des prix du pétrole seront réellement pleinement satisfaits. Pour l’instant, la réalité est encore tout autre. Le nombre de nouvelles infections au coronavirus explose dans certains pays, en particulier aux USA, qui compte actuellement près de 300'000 nouveaux cas de contamination toutes les 24 heures. Cependant, tant que les acteurs du marché tourneront leur regard vers le futur plutôt que vers le présent, les cours des matières premières continueront probablement d’augmenter.

1 USD = 0.8798

Etat: 4.1.2021, prochaine mise à jour: 5.1.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.