Nouvelles du marché  Tendance haussière des prix du pétrole momentanément interrompue

Après un début d’année avec des cotations pétrolières résolument positives, le mouvement haussier s’est temporairement interrompu, hier.
Au cours de la journée de transactions boursières d’hier, les craintes concernant la demande mondiale de produits pétroliers sont effectivement revenues au premier plan.

Jusqu’à maintenant, l’alliance de l’OPEP+ n’est pas parvenue à se mettre d’accord sur l’augmentation éventuelle de sa production pétrolière de 500'000 barils par jour, à partir du mois de février. Alors que de nombreux pays membres de l’organisation sont favorables au maintien des volumes de production actuels, la Russie et le Kazakhstan désirent augmenter leurs quotas. La réunion va se poursuivre aujourd’hui. Si des décisions concrètes en résultent, elles devraient avoir un impact sur l’évolution des prix à court terme. Momentanément, le marché est plutôt régi par des annonces négatives. Hier, l la Grande-Bretagne a dû recourir une nouvelle fois à un confinement total, en raison du nombre exponentiel de nouvelles infections au coronavirus. Cependant, le potentiel de baisse des prix du pétrole est limité par le la légère flambée des tensions au Moyen-Orient. L’Iran a repris sa production d’uranium dans une installation nucléaire souterraine, violant ainsi l’accord de 2015 sur le nucléaire.

1 USD = 0.8794

Etat: 5.1.2021, prochaine mise à jour: 6.1.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.