Nouvelles du marché  Les prix du pétrole atteignent leur niveau le plus élevé de ces onze derniers mois

Hier, les cotations pétrolières sont à nouveau parvenues à enregistrer des bénéfices considérables. Ainsi, les prix du pétrole brut ont atteint leur niveau le plus élevé de ces onze derniers mois.
L’Arabie saoudite a décidé de réduire sa production de pétrole brut d’un million de barils supplémentaires par jour en février et mars. Cette annonce a créé la surprise car auparavant, il n’était question que d’un maintien des quotas de production actuels ou même d’une légère augmentation des volumes de production. La prochaine rencontre des pays membres de l’OPEP+ n’aura finalement pas lieu en février, comme prévu, mais seulement au début mars. Par cette mesure de réduction, l’Arabie saoudite réagit directement aux récents confinements imposés à de nombreux pays, en raison de la hausse exponentielle des nouvelles infections au coronavirus. Au cours de ces prochaines semaines, la demande mondiale de produits pétroliers devrait donc encore reculer. Les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers – publiées hier par l’American Petroleum Institute (API) – montrent une augmentation massive des stocks de produits finis et une diminution des stocks de pétrole brut conforme aux pronostics. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.8768

Etat: 6.1.2021, prochaine mise à jour: 7.1.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.