Nouvelles du marché  Prix du pétrole toujours en hausse

Le dernier jour de négoce de la première semaine de l’année 2021 a de nouveau débuté avec des cotations pétrolières haussières. L’ambiance fondamentalement positive sur les marchés financiers se répercute sur le marché pétrolier et y provoque des hausses de prix.
La dernière augmentation des prix du pétrole a été soutenue par la confirmation de Joe Biden, en tant que prochain président des USA, par le Congrès américain. Auparavant, les partisans de Trump avait pris d’assaut le Capitole à Washington, y provoquant des troubles historiques. On espère maintenant qu’aux USA, les investissements planifiés pour les infrastructures, à hauteur d’environ 2 milliards de dollars, pourront être mis en œuvre plus aisément. Sinon, les prix du pétrole continuent à être soutenus par des facteurs déjà mentionnés cette semaine, comme l’annonce par l’Arabie saoudite de la réduction de sa production pétrolière d’un million de barils supplémentaires par jour et par le recul important des stocks américains de pétrole brut. Cependant, certains experts critiquent l’évolution actuelle des cours du pétrole et évoquent la création d’une « bulle pétrolière artificielle ». L’évolution actuelle de la pandémie de coronavirus et l’offre pétrolière mondiale plutôt confortable parlent, quant à elles, en faveur de baisses de prix.

1 USD = 0.8181

Etat: 8.1.2021, prochaine mise à jour: 11.1.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.