Nouvelles du marché  Le mouvement haussier des prix du pétrole perdure

Vendredi, les cotations pétrolières ont à nouveau sensiblement augmenté, continuant ainsi à accroître leurs bénéfices. La perspective d’une réduction des volumes de production de pétrole en février et mars a soutenu le mouvement haussier des prix.
A partir de février, l’Arabie saoudite veut réduire sa production pétrolière de 1 million de barils par jour. De plus, les acteurs du marché ont les yeux rivés sur le deuxième semestre 2021, où une reprise économique est attendue. Ils focalisent également leur attention sur l’évolution de la situation au Moyen-Orient. En dépit de l’accord nucléaire de 2015, l’Iran a entrepris d’augmenter l’enrichissement de son uranium. L’évolution de la demande mondiale de produits pétroliers est incertaine. Les campagnes de vaccination contre le coronavirus ont débuté dans de nombreux pays et de plus en plus de vaccins sont homologués. En même temps, le nombre de cas de coronavirus enregistre une hausse exponentielle dans nombre de pays. En outre, après les incidents survenus au Capitole à Washington, une procédure de destitution du président américain toujours en fonction, Donald Trump, doit être lancée aujourd’hui. Il est difficile de savoir comment les marchés financiers et les marchés des matières premières réagiront à ce processus. La situation du marché demeure donc particulièrement fragile.

1 USD = 0.8882

Etat: 11.1.2021, prochaine mise à jour: 12.1.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.