Nouvelles du marché  Les prix du pétrole ont clairement augmenté

La semaine a débuté avec des cotations pétrolières volatiles, bien que se maintenant dans une fourchette relativement étroite. Ce matin, les prix sont repartis fortement vers le haut car la perspective d’une reprise de la demande mondiale de produits pétroliers est toujours bien présente.
La banque Goldman Sachs, par exemple, a pronostiqué que, d’ici la fin juillet, la demande aura de nouveau atteint son niveau d’avant la pandémie de coronavirus. Momentanément, les cours du pétrole sont également soutenus par le fait que la remise en fonction des raffineries américaines - qui avaient dû être fermées en raison du gel – prend plus de temps que prévu. La prochaine séance de l’OPEP, qui aura lieu au début mars, peut aussi être décisive pour l’évolution des prix du pétrole. Le cartel va y négocier sa stratégie de production commune pour l’avenir. L’Arabie saoudite souhaite maintenir sa production actuelle, alors que la Russie veut au contraire acheminer davantage de pétrole sur le marché, afin de maintenir ses parts de marché. A moyen terme, des quantités supplémentaires de pétrole brut pourraient également provenir de l’Iran car le nouveau gouvernement américain s’est déclaré prêt à reprendre le dialogue sur le programme nucléaire iranien. Aujourd’hui, les acteurs du marché vont focaliser leur attention sur les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers, publiés par l’American Petroleum Institute (API). Les stocks américains de pétrole brut et de produits finis sont attendus en diminution, comme la semaine passée. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront demain.

1 USD = 0.9008

Etat: 23.2.2021, prochaine mise à jour: 24.2.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.