Nouvelles du marché  La semaine débute avec de nouvelles augmentations des prix du pétrole

En ce début de semaine, les cotations pétrolières se montrent plus fermes. Cette nouvelle hausse de prix est due à une cyberattaque, qui a entraîné la défaillance d’un des plus grands pipelines des USA.
Pour éviter des dommages supplémentaires, un réseau entier - qui alimente la moitié de la région de la côte est des USA - a dû être mis hors service. Environ 2.5 millions de barils d’essence, de diesel ou de mazout de chauffage transitent quotidiennement par ce pipeline. La responsabilité de cette attaque n’est pas encore clairement établie. De plus, les prix du pétrole sont soutenus par les spéculations de hausse de la demande car un assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus est prévu prochainement, tant aux USA qu’en Europe. Cependant, les hausses de prix sont limitées par des restrictions de plus en plus nombreuses au Japon et en Inde. Les prix du pétrole sont surtout mis sous pression par la situation en Inde car ce pays est le troisième plus gros consommateur mondial de pétrole, après les USA et la Chine. Les négociations sur le programme nucléaire iranien accroissent également le sentiment d’insécurité. Les évaluations sur l’avancée des pourparlers varient chaque jour. Le rapport mensuel du marché du travail américain pour le mois d’avril a créé la déception par rapport aux attentes. Ainsi, le nombre d’emplois n’y a augmenté que de 266'000 par rapport au mois de mars. Les experts avaient pronostiqué un million d’emplois supplémentaires. En outre, le taux de chômage a également progressé de manière surprenante aux USA.

1 USD = 0.9013

Etat: 10.5.2021, prochaine mise à jour: 11.5.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.