Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent volatils

Au début de la journée de négoce d’hier, les cotations pétrolières ont enregistré des hausses considérables. Ce mouvement ascendant a été déclenché par une cyberattaque sur le plus important réseau de pipelines des USA.
Ce piratage laisse présager une baisse temporaire de la demande de pétrole brut. Plusieurs raffineries ont déjà commencé à réduire leur production. Leur fonctionnement devrait néanmoins revenir à la normale avant la fin de la semaine. Hier, les bénéfices préalablement enregistrés par les cotations pétrolières ont été presque totalement rétrocédés avant la clôture de la bourse. Alors que, ces derniers mois, les acteurs du marché focalisaient surtout leur attention sur la faiblesse de la demande de produits pétroliers, ils montrent maintenant à nouveau de l’intérêt pour la situation de l’offre mondiale L’éventuel retour de pétrole iranien sur le marché ne présente pas un fort potentiel de baisse pour les prix du pétrole. En ce moment, il est difficile d’estimer dans quelle mesure la production pétrolière des USA peut encore être augmentée. Comme le niveau de prix actuel est élevé, la production de pétrole de schiste devrait redevenir intéressante et son volume est donc susceptible de progresser encore. Ce soir, l’American Petroleum Institute (API) va publier ses chiffres hebdomadaires sur le niveau des stocks américains de produits pétroliers, Les stocks de pétrole brut et de produits finis sont attendus en légère diminution par rapport à la semaine passée.

1 USD = 0.9013

Etat: 11.5.2021, prochaine mise à jour: 12.5.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.