Nouvelles du marché  Les stocks américains de pétrole attendus à nouveau en baisse

Deux semaines après le passage de l’ouragan « Ida » dans le Golfe du Mexique, environ la moitié de toutes les plateformes de production pétrolière américaines sont encore hors service. Alors que la remise en fonction des installations ne progresse que lentement, une autre tempête tropicale baptisée « Nicholas » s’approche des côtes texanes.
La totalité des infrastructures pétrolières sises sur la trajectoire de la tempête est à nouveau menacée, soit les plateformes en mer et les raffineries à terre. Toutefois, la hausse permanente des prix du pétrole est aussi imputable à d’autres causes : le retour actuel incertain de Téhéran à l’accord nucléaire, avec pour conséquence le maintien des sanctions à l’encontre de l’industrie pétrolière iranienne et la politique de production restrictive de l’alliance de l’OPEP. Le potentiel de hausse des cours du pétrole est quelque peu limité par l’augmentation de la production de pétrole de schiste aux USA. Comme annoncé vendredi par le prestataire de services énergétiques Baker Hughes, le nombre de sites de forage de pétrole actifs a progressé de 7 unités la semaine dernière aux USA, pour se porter à 401. Aujourd’hui, les acteurs du marché vont focaliser leur attention sur les derniers inventaires des stocks, qui seront publiés par l’American Petroleum Institute (API). Les stocks américains de pétrole brut et de produits finis sont à nouveau attendus en diminution.

1 USD = 0.9218

Etat: 14.9.2021, prochaine mise à jour: 15.9.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.