Nouvelles du marché  La hausse des prix du pétrole se poursuit

Sur les plateformes offshore, environ 44 pour cent de la production pétrolière américaine est toujours manquante, après le passage de l’ouragan « Ida ». Et maintenant, voici que l’approche de l’ouragan « Nicholas » contraint à de nouvelles fermetures de plateformes pétrolières.
Les acteurs du marché ont eu une fois de plus l’impression que ces pertes de production allaient être compensées rapidement. C’était du moins l’avis général après le passage de l’ouragan « Ida ». Au final, c’est le contraire qui s’est produit puisqu’à ce jour, diverses installations ne sont toujours pas complètement remises en service. Des pannes de courant et des défaillances dans les raffineries ne pourront pas non plus être évitées après le passage de « Nicholas ». A eux seuls, les deux ouragans survenus au cours de cette saison auront provoqué plus de dégâts à la production pétrolière américaine que nombre de saisons d’ouragans intégrales de ces dernières années. Or, les dommages affectent un marché déjà sous-approvisionné. De plus, dans son dernier rapport mensuel, l’OPEP laisse présager que la demande mondiale de pétrole va continuer à augmenter. Dans un tel contexte, toute pénurie de l’offre même infime peut engendrer des fluctuations de prix considérables. Les données publiées hier soir par l’American Petroleum Institute (API) montrent un recul des stocks américains de pétrole brut et de produits finis sensiblement supérieur aux attentes. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi. Au cas où ils confirment ceux de l’API, les prix du pétrole pourraient subir une flambée les poussant au-dessus des précédents records.

1 USD = 0.9175

Etat: 15.9.2021, prochaine mise à jour: 16.9.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.