Nouvelles du marché  Aucune perspective de fin de la tendance haussière des prix du pétrole

Hier, les cotations pétrolières ont dépassé pour la première fois leurs niveaux record de ces dernières années. La dernière fois où le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord avait franchi la barre des 75 dollars, c’était en septembre 2018. La fin de la tendance haussière des cours du pétrole ne semble pas en vue pour le moment.
Jusqu’à maintenant, l’ouragan « Nicholas » a épargné les infrastructures pétrolières américaines situées dans le Golfe du Mexique. Cependant, le risque lié à d’éventuelles inondations et pannes de courant demeure bien présent car les météorologues ont annoncé de fortes précipitations pour ces prochains jours. Ces pluies pourraient provoquer des dégâts sur les installations pétrolières et des fermetures de raffineries. Le danger demeure important, notamment dans l’Etat de la Louisiane, où l’ouragan « Ida » a déjà fait des ravages à la fin août. La tendance haussière des cours du pétrole est également soutenue par le fait que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’OPEP aient pronostiqué une hausse considérable de la demande mondiale de pétrole. Le recul des stocks américains de pétrole brut et de produits finis, attendu à cause des dégâts engendrés par les tempêtes dans le sud des USA, a été confirmé par les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) et renforce la tendance haussière des prix. Il faudra probablement encore quelques semaines avant que l’équilibre entre l’offre et la demande ne soit réellement atteint, grâce à la hausse des quotas de production décidée par l’alliance de l’OPEP. Dans l’intervalle, d’autres hausses de prix sont attendues.

1 USD = 0.9222

Etat: 16.9.2021, prochaine mise à jour: 17.9.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.