Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent toujours

Au cours de cette semaine, les cotations pétrolières ont sensiblement augmenté. Le contexte actuel du marché, avec des données conjoncturelles positives et des prévisions optimistes sur la demande, soutient les prix du pétrole et continue même à les tirer vers le haut.
Dans son rapport mensuel, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une forte hausse de la demande de pétrole pour la fin de l’automne. Certes, l’OPEP assouplit ses réductions de production mais l’offre demeure restreinte, en raison des dégâts provoqués par les ouragans sur les installations pétrolières sises aux USA et d’autres dysfonctionnements. De plus, depuis des semaines, les données d’inventaire montrent un recul des stocks américains de pétrole brut et d’essence. Les stocks de pétrole brut, tout particulièrement, ont chuté de 6 millions de barils par rapport à la semaine passée. Les détériorations causées par l’ouragan « Ida » se font encore nettement ressentir puisque jusqu’à maintenant, elles ont empêché la production de plus de 30 millions de barils de pétrole brut. Environ un tiers des plateformes pétrolières situées dans le Golfe du Mexique sont toujours hors service. Les raffineries ne se relèvent également que lentement, d’autant que, cette semaine, la tempête tropicale « Nicholas » a rendu les réparations particulièrement difficiles. La saison des ouragans va encore durer jusqu’à la fin novembre, ce qui rend plausible la survenue éventuelle d’autres phénomènes météorologiques violents. En conséquence, le marché pétrolier pourrait rester en sous-approvisionnement pendant un certain temps.

1 USD = 0.9269

Etat: 17.9.2021, prochaine mise à jour: 20.9.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.