Nouvelles du marché  Prix du pétrole en nette hausse

Dans le Golfe du Mexique, la plupart des dégâts causés par le passage des ouragans ont été réparés. Cependant, deux importantes plateformes de production pétrolière ne pourront être remises en service que l’année prochaine.
En conséquence, entre 200 et 300'000 barils de pétrole brut par jour sont toujours manquants sur le marché. Même si cette perte de production ne représente qu’environ un pour cent de la consommation pétrolière des USA, elle ne joue pas qu’un rôle négligeable sur l’évolution des prix. Comme les stocks de pétrole sont déjà très limités en ce moment, toute perte de production supplémentaire peut être problématique. Ces prochains jours, nous pourrions assister à un véritable bras de fer pour déterminer les prix du pétrole. D’un côté, les marchés financiers. En assombrissant l’humeur des investisseurs, la crise que subit le groupe « Evergrande » fait pression sur les cours du pétrole, tout comme la réunion de la Réserve fédérale américaine, qui se tient ce mercredi. Un éventuel resserrement de la politique monétaire pourrait y être annoncé. De l’autre côté, les prix du pétrole sont soutenus par la pénurie de l’offre et par la robustesse de la demande. Le niveau des stocks mondiaux de pétrole est actuellement plus bas qu’à la même période de ces dernières années. Les données d’inventaire publiées hier par l’American Petroleum Institute (API) montrent un recul des stocks américains de pétrole brut et de produits finis plus important que pronostiqué. Si les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE), qui vont paraître cet après-midi, confirment cette diminution, les prix du pétrole pourraient continuer à augmenter.

1 USD = 0.9227

Etat: 22.9.2021, prochaine mise à jour: 23.9.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.