Nouvelles du marché  Les prix du pétrole continuent d’augmenter

La tendance haussière des prix du pétrole demeure ininterrompue. Les craintes d’une faillite du groupe immobilier chinois « Evergrande » semblent écartées pour l’instant. Les marchés réagissent positivement à cette récente évolution.
« Evergrande » aurait trouvé un accord sur une partie des paiements des intérêts dus. De plus, mardi, la banque centrale chinoise a injecté une forte somme financière pour soutenir l’économie du pays. Ainsi, les craintes d’un effet domino, qui aurait affecté successivement l’économie chinoise et l’économie mondiale, se sont momentanément atténuées. Aujourd’hui, les acteurs du marché focalisent à nouveau leur attention sur l’offre pétrolière restreinte. Les données hebdomadaires sur les stocks américains de produits pétroliers sont susceptibles de donner de nouvelles impulsions aux prix. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) ont confirmé le recul des stocks de pétrole brut annoncé la veille par l’API. Les USA ne sont pas les seuls à contribuer au resserrement de l’offre pétrolière. De toute évidence, l’alliance de l’OPEP ne parvient pas à livrer les quantités qu’elle avait prévu, en assouplissant ses réductions de production. En conséquence, l’offre pétrolière demeure inférieure à la demande et la flambée des prix se poursuit.

1 USD = 0.9257

Etat: 23.9.2021, prochaine mise à jour: 24.9.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.